Faible libido chez l'homme

Baisse de libido chez les hommes - Les différentes causes

La baisse du désir chez les hommes est un phénomène inquiétant qui affecte de plus en plus d’hommes de tout âge et qui contribue souvent à nuire aux relations amoureuses, conduisant ainsi à des incompréhensions, disputes puis séparations. Des statistiques récentes montrent que la perte de libido masculine atteint des niveaux vraiment inquiétants. Par exemple :

  • Après l’âge de 35 ans, seuls 3 hommes sur 10 (mariés ou en couples) ont au moins un rapport sexuel par semaine.
  • 1 homme sur 10 a des relations sexuelles moins de deux fois par an malgré une relation stable. 

     

Ces chiffres doivent nous alerter nous les hommes, afin que nous puissions remédier au manque de désir sexuel et vivre pleinement notre sexualité.

Pour vous aider, ce premier guide sur la libido masculine, vous présentera ce que représente une baisse de désir et les différentes causes associées. Vous trouverez les solutions et les traitements dans le prochain guide où vous apprendrez à booster votre désir.

Sommaire

Qu'est-ce que la libido masculine ?

Le mot libido est connu aussi sous le nom de “désir sexuel”, fait référence d’une manière générale au désir d’un individu pour une activité sexuelle. On peut parler d’appétit sexuel, c’est-à-dire cette pulsion intérieure qui incite l’homme à tomber amoureux d’une femme puis avoir des relations sexuelles avec elle.

Libido, excitation et érection

Beaucoup d’hommes, lorsqu’ils déclarent souffrir d’une baisse de libido, incluent dans ce problème des symptômes comme :

  • Problèmes d’érection.
  • L’incapacité d’avoir des orgasmes.
  • L’incapacité d’atteindre une excitation sexuelle suffisante.
  • D’autres dysfonctionnements sexuels.

En réalité, la libido est la cause de tout cela. On peut dire que c’est l’origine de l’excitation et d’une érection. Donc, en l’absence de désir, il n’y aura ni excitation sexuelle ni une érection qui se produit. En fait, la bonne séquence est :

  • Naissance du désir sexuel chez l’homme.
  • Une augmentation de l’excitation sexuelle.
  • Augmentation de la taille et de la rigidité du pénis (érection).

     

Mais les problèmes d’érection peuvent provoquer un manque de désir chez un homme (de peur de ne pas pouvoir satisfaire sa partenaire). Ils peuvent aussi en être une conséquence (l’absence d’un instinct sexuel fort et une forte attirance pour le partenaire peuvent conduire à une érection insuffisante).

Homme surpris par son érection

Comment détecter une baisse de la libido chez l'homme ?

Pour mieux clarifier les points énoncées ci-dessus, voyons comment certains hommes interprètent le manque de désir sexuel (les phrases sont extraites d’une des nombreuses études)

Je n’ai tout simplement aucun désir sexuel… Je n’ai aucune envie d’avoir des relations sexuelles.
Peut-être que je suis fatigué et que je ne veux pas avoir de rapports sexuels avec ma partenaire
Alors qu’autrefois j’étais un grand séducteur, maintenant je pense beaucoup moins au sexe et je suis plus apathique dans mes démarches.
Je n’ai pas eu de stimuli sexuels depuis longtemps et ma femme pense que c’est à cause d’elle.
Absence de tout type de stimulus qui peut me faire penser au sexe ou vouloir avoir des relations sexuelles.

Ces témoignages sur la baisse de la libido masculine sont tout à fait appropriées et nous permettent de comprendre que le désir sexuel est quelque chose qui précède les autres dysfonctionnements sexuels et qu’il peut également affecter fortement chacun d’eux.

Les causes d'une faible libido chez l'homme

Quelles sont les causes du faible désir sexuel chez les hommes ? Qu’est-ce qui conduit à la perte du désir sexuel chez un homme ? D’un point de vue « technique », la libido masculine est motivée par le désir ou le besoin de procréer et de perpétuer l’espèce.

S’il n’y avait pas un tel instinct, les êtres humains ne seraient pas obligés d’avoir des enfants et la race humaine serait menacée d’extinction. C’est donc un instinct très important. Les raisons de cette baisse de désir doivent donc être assez importantes pour arriver à éteindre ce besoin lié la survie de notre espèce.

Et il est nécessaire de connaître ces causes pour pouvoir trouver des remèdes.
Voici la liste des causes possibles de la diminution de la libido chez l’homme :

Causes physiologiques de la diminution de la libido

Le désir sexuel est influencé par l’interaction de facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux (sociaux) et de facteurs physiques. Nous allons commencer par examiner les paramètres physiologiques.

Faible taux de testostérone

La testostérone est la principale cause de baisse de la libido chez l’homme. Les hommes qui ont de faibles niveaux de testostérone faibles doivent booster leurs taux de testostérones avec des traitements naturels comme les suppléments ou en améliorant son hygiène de vie.

La baisse du désir sexuel au fil des ans

En vieillissant, l’homme connaît un processus naturel de perte de désir sexuel. Comme pour la testostérone, la baisse de la libido d’un homme commence généralement vers 30 ans, augmente lentement jusqu’à 40 ans, s’accélère jusqu’à 50 ans, puis se stabilise à un nouveau niveau de libido bas de 60 à 70 ans.

Il faut accepter qu’en vieillissant, le corps fonctionne de moins en moins bien. Par contre, l’âge n’est certainement pas la raison d’une baisse du désir sexuel vers les 30 à 40 ans. Mais bien à d’autres facteurs comme l’obésité.

L'obésité

Le surpoids est la principale cause de beaucoup de maladies et affecte également la libido de manière négative. L’obésité fait diminuer les niveaux de testostérone, ce qui à son tour peut diminuer le désir sexuel. Jusqu’à 30 % des hommes obèses signalent des problèmes de désir sexuel, de performance sexuelle ou les deux.

Médicaments et suppléments

Certains médicaments sont connus pour causer une perte d’appétit sexuel comme :

  • Les antidépresseurs.
  • Bêta-bloquants.
  • Finastéride (agit contre la perte de cheveux).
  • Les médicaments utilisés pour traiter la prostate.

Une perte de libido à cause des habitudes

De nombreuses habitudes que vous avez au quotidien ont une influence sur votre santé mental, physique dont une diminution puis une baisse du désir.

Drogues et tabac

Les drogues et le tabagisme font désormais partie intégrante du mode de vie de la société moderne. La consommation prolongée et constante de ces produits entraîne une perte de libido. 

De plus, ils sont accusés de diminuer la réaction et les sensations agréables du sexe. Pour la simple raison, c’est qu’ils altèrent le circuit de la dopamine. La bonne nouvelle, est que les effets ne sont pas permanents et en arrêtant la consommation, ces symptômes disparaissent généralement.

Une mauvaise alimentation

Une quantité de minéraux faibles tels que le magnésium, le potassium et le sélénium, a une influence sur la diminution de la libido. De même, si l’apport en vitamines B, C et E n’est pas suffisant, cela peut avoir un impact sur le désir masculin. Notons aussi que les aliments riches en graisses saturées et en sucres ont un effet négatif sur la libido, d’où l’intérêt de rééquilibrer votre alimentation.

L'alcool

L’alcool est celui qui provoque une baisse sévère de la libido chez l’homme. Bien que parmi les effets de base de l’alcool, on note une augmentation de l’excitation et du désir sexuel. Mais lorsque la consommation d’alcool devient chronique, l’intoxication due à ses toxines l’emporte largement sur l’effet initial, contribuant au contraire à une diminution du désir sexuel et aussi de la testostérone.

Les causes psychologiques de la baisse de libido chez l'homme

Les facteurs psychologiques de la baisse de la libido sont probablement les plus importants, mais en même temps les plus négligés.

Relation de couple

Une baisse de la libido peut être le signe d’un problème relationnel au sein du couple, mais aussi en dehors. Les problèmes au sein du couple peuvent être sans fin. Voici quelques exemples typiques :

  • Idéalisation de la personne (“tu n’es pas comme je le pensais“)
  • Le manque de dialogue.
  • La jalousie et contrôle excessif du partenaire.
  • Les mensonges
  • La violence.
  • L’infidélité.
  • Le manque d’engagement.
Dispute dans un couple

Et votre chambre ?

La chambre est la pièce la plus importante de la maison. Et le lit ne doit être utilisé qu’à deux fins :

  • Dormir
  • Avoir des relations sexuelles

Donc la chambre n’est pas un lieu de travail, de lecture ou pour regarder la télé. Si vous utilisez la chambre pour ces raisons, vous enlevez l’importance et la “sacralité” du lieu qui doit être utilisé uniquement pour rapprocher le couple et les éloigner avec les téléphones et autres.

Soyez vous-même

La confiance en soi est un critère très important pour réussir dans tous les domaines, même au lit. Vous n’avez pas besoin d’être un homme musclé et beau comme un mannequin pour satisfaire votre partenaire. Ayez confiance en vous et en vous capacités et ne vous comparez pas avec ce que vous pouvez voir.

Peur de décevoir

Ce problème lié à l’anxiété est en plus, la cause principale qui conduit à des problèmes comme les troubles d’érection. Il conduit également à une baisse jusqu’à une absence de désir sexuel chez l’homme.

Il est évident qu’à partir du moment où vous vous sentez continuellement sous pression, soumis au jugement, ce que pense votre partenaire de vous. Vous allez développer progressivement des problèmes sexuels. Le sexe est avant tout un plaisir et non un examen. Parlez et dialoguez avec votre partenaire, cela peut vous enlever un poids si vous n’avez pas confiance en vous.

La dépression

La dépression est un trouble grave de l’humeur qui peut entraîner une baisse drastique du désir sexuel. En effet, l’apathie sexuelle est l’une des premières choses qui arrive, suivie de près par les problèmes liés à l’appétit et au sommeil.

Le stress

Les problèmes financiers, une situation de travail instable, des relations émotionnellement difficiles avec vos amis et parents,… Tout cela peut facilement conduire à une situation de stress chronique et donc à un manque d’envie de faire l’amour avec votre partenaire.
Le stress a un gros impact sur le désir sexuel au niveau neuro-hormonal complexe. Et cela provoque de nombreux symptômes d’une diminution des taux de testostérone.

Conclusion

La baisse de libido est la conséquence de problèmes psychologiques et physiologiques. Pour retrouver le désir, vous devez améliorer votre hygiène de vie, retrouver une harmonie dans le couple et surtout faire attention à vos hormones. Booster votre testostérone et diminuer les situations stressantes au quotidien.