Les 7 causes d’une faible libido chez les hommes

Les 7 causes d’une faible libido chez les hommes

Le manque d’appétit sexuel, tant chez l’homme que chez la femme, est normal, car les niveaux de libido peuvent varier, en fonction de divers facteurs, comme nous le verrons plus loin. Cependant, un manque de désir sexuel chez l’homme pendant de longues périodes peut être une source de préoccupation, car cela pourrait indiquer des problèmes de santé. 

Les causes du manque d’appétit sexuel chez l’homme peuvent avoir une origine physiologique ou psychologique. Découvrez les 7 causes les plus courantes d’une faible libido chez les hommes.

Sommaire

Qu'est-ce que la libido ?

La libido, c’est en quelque sorte le degré de pulsions sexuelles d’une personne et son désir à avoir des relations sexuelles. Plus une personne a des envies ou des pensées sexuelles, plus son niveau de libido est élevé. 

Au contraire, si un homme n’a pas d’envie ou de besoins sexuels, alors il a une baisse de libido. Résoudre les problèmes de libido est très important, car cela peut affecter votre relation avec votre partenaire surtout si elle a des besoins à combler.

La dépression

La dépression peut changer la vie de ceux qui en souffrent. Par conséquent, une personne déprimée peut éprouver un manque de désir partiel ou complet. Ceci est confirmé par des études comme celle publiée en 2013 par The Journal of Sexual Medicine. Dans leur étude, les auteurs ont pu vérifier que la dépression est un facteur associé à un manque d’intérêt sexuel.

Une faible libido peut être liée aux conséquences de certains antidépresseurs. Il est important que vous parliez à votre médecin si vous êtes sous traitement pharmacologique pour changer de médicament ou revoir le dosage. Gardez à l’esprit que l’arrêt du traitement peut entraîner une forte rechute ou un plus grand degré de dépression.

Faibles niveaux de testostérone

La testostérone est une hormone masculine qui est également présente chez les femmes, mais en plus petites quantités. Chez les hommes, elle est produite principalement dans les testicules et est responsable de la construction musculaire, de la masse osseuse et de la production de spermatozoïdes. Par conséquent, cela influence le désir sexuel.

Une baisse drastique de cette hormone peut influencer la diminution de la libido. Des solutions naturelles ou des suppléments adaptés peuvent augmenter le taux de testostérone.

Maladies chroniques

Lorsque vous souffrez d’une maladie chronique, le sexe n’est probablement pas une priorité pour beaucoup de personnes. Certaines maladies peuvent affecter de nombreux processus organiques, parmi lesquels on retrouve le dysfonctionnement du système endocrinien, responsable de la sécrétion d’hormones comme la testostérone. 

C’est parce que le corps se concentre sur la lutte contre la maladie. Ainsi, il est important que vous parliez à votre partenaire des causes de votre manque de désir sexuel pour éviter des problèmes dans votre relation.

Vieillissement

En vieillissant, les niveaux de testostérone diminuent après 30 ans, ce qui peut entraîner une baisse de libido. Le plus haut niveau de libido chez les hommes se produit à l’adolescence, puis il diminue progressivement.

Entre 60 et 65 ans, il est normal de constater une différence de libido et il est plus difficile d’avoir des orgasmes, d’éjaculer ou de devenir excité. Bien qu’il existe des médicaments qui peuvent vous aider. Mais ce problème est plus inquiétant quand il concerne les jeunes hommes dans la force de l’âge qui ont peu de désir sexuel sur une longue période.

Alcool et drogues

Bien que prendre quelques verres lors d’une soirée puisse vous amener à se sentir un peu plus confiants au lit, cela peut aussi avoir des effets secondaires peu agréables comme des problèmes d’érection ou difficulté à avoir des orgasmes. Les hommes peuvent également avoir du mal à atteindre l’orgasme ou finir par éjaculer trop rapidement. 

L’abus d’alcool et de drogues affaiblit le système nerveux, entraînant une fatigue excessive, une baisse des taux de testostérone et affecte sérieusement vos niveaux de libido.

Les médicaments

Il existe certains médicaments qui peuvent abaisser les niveaux de testostérone et provoquer une mauvaise libido. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Antipsychotiques
  • Les antidépresseurs
  • Benzodiazépines.
  • Des médicaments contre la calvitie.
  • Bêta-bloquants.
  • Médicaments contenant des œstrogènes.

Tous ces éléments peuvent causer des problèmes d’érection ou d’éjaculation. Si vous pensez que ces médicaments ont eu de tels effets, consultez votre médecin sur les alternatives possibles.

J'ai une faible libido que faire ?

Il existe de nombreux traitements pour une faible libido, mais avant de consulter votre médecin. Commencez par apporter des changements importants à vos habitudes. Pensez également à prendre des mesures pour augmenter votre libido :

  • Dormir assez : Un bon sommeil réduit votre état de stress et par conséquent, votre libido ne sera pas affectée.
  • Menez une vie plus active : La sédentarité n’a pas que des conséquences que sur l’obésité mais aussi sur la santé sexuelle. Il est important d’être plus actif tous les jours.
    Faites de l’exercice : Faire du sport comme la musculation augmente votre testostérone et par conséquent, votre libido.
    Mangez sain : Comme l’exercice, l’alimentation est très importante pour stimuler votre désir sexuel, de plus vous avez des aliments qui peuvent augmenter votre libido.
  • Apprenez à mieux gérer le stress émotionnel grâce à diverses techniques de relaxation, exercices et passe-temps.

Conclusion

Les changements de style de vie et d’alimentation, sont d’excellents moyens de stimuler votre libido naturellement. Cependant, vous pouvez encore booster votre vie sexuelle en arrêtant de fumer ou de consommer de l’alcool.

La communication avec votre partenaire est très importante pour essayer de trouver des solutions. Vous pouvez partager vos sentiments, vos frustrations ou vos besoins.
Brisez la routine, faites autre chose d’inhabituel et sortez de la maison. Prenez un dîner ensemble, réservez une chambre d’hôtel, faites une séance de massage en couple. Tout cela peut vous aider à dépasser ce problème.