Comment augmenter sa testostérone après 40 ans ?

Comment augmenter sa testostérone après 40 ans ?

En tant qu’homme de plus de 40 ans, vous pourriez souffrir d’une diminution des niveaux de testostérone. La testostérone est responsable de nombreux processus dans le corps, comme la prise de muscle ou la combustion des graisses. 
Lorsque votre taux de testostérone diminue, cela rend la combustion des graisses plus difficile. En plus, associé à une mauvaise alimentation et à un mode de vie sédentaire, rendra la perte de poids encore plus difficile.

Malheureusement, après 30 ans, le taux de testostérone commence à baisser d’environ 1% chaque année. Cela signifie qu’à 40 ans, votre taux de testostérone aura diminué considérablement si vous choisissez de ne rien faire.

En tant qu’hommes de plus de 40 ans, vous pouvez augmenter votre testostérone avec de l’entraînement et une alimentation adéquate.

Sommaire

Pourquoi la testostérone est-elle importante ?

Comme mentionné, à partir de 30 ans, vos niveaux de testostérones naturelles commencent à diminuer, c’est un problème, car la diminution des niveaux de testostérone montre un lien fort avec l’obésité et d’autres complications.

Par conséquent, vous devez prendre les mesures nécessaires pour augmenter les niveaux de testostérone en incorporant les étapes ci-dessous.

Voici 7 façons d’augmenter naturellement les niveaux de testostérone :

La musculation

Soulever des poids et faire des mouvements qui vont solliciter vos articulations est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour stimuler vos hormones, en particulier la testostérone.

Les mouvements composés sont un excellent moyen d’augmenter votre masse musculaire et la testostérone chez les hommes de plus de 40 ans.
Il n’y a pas un meilleur exercice pour les hommes de plus de 40 ans sur lequel se concentrer, car ils sont productifs, sans danger pour les articulations et stimulent davantage la testostérone.

Augmenter sa testostérone après 40 ans

Mangez des protéines, des glucides et des graisses

Consommer trop peu de calories, cela a un effet négatif sur votre production de testostérone. Vous ne réussirez pas à maigrir de cette façon, vous devez manger des protéines, des bons glucides et graisses.

Vous devez vous assurer de consommer suffisamment de glucides et de graisses, car les graisses sont particulièrement importantes pour les hommes de plus de 40 ans.
Vous pouvez commencer à inclure des aliments tels que les œufs, les noix, les poissons gras et l’huile d’olive dans votre alimentation pour stimuler la testostérone.

Les glucides ne sont pas seulement nécessaires pour vous donner de l’énergie durant vos entraînements et à vous sentir rassasié. Mais ils sont également essentiels pour que vous vous sentiez bien.

Faites le plein de vitamines et de minéraux

En plus de manger des aliments stimulant la testostérone, vous devriez également consommer une variété de fruits, de légumes et de salades.

Toutes les différentes vitamines et minéraux augmentent la testostérone, facilitent votre récupération après l’entraînement et si vous incluez des légumes verts à feuilles, ils vous aident également à éliminer les œstrogènes du corps.

Une bonne règle de base consiste à inclure une variété de fruits et légumes différents afin que votre corps puisse en profiter.

Vous pouvez opter d’un condensé de vitamines, minéraux et des herbes puissantes et prendre des compléments alimentaires naturels, conçus spécialement pour stimuler la production de testostérone.

Réduire le stress et le cortisol

Ce n’est pas facile de s’extraire des situations de stress au quotidien surtout à notre époque. Le stress provoque la sécrétion du cortisol, appelé aussi “hormone du stress”.
Faire trop de cardio tue les niveaux de testostérone et crée un environnement très stressant dans le corps. Certes, un cardio modéré a des avantages, mais un entraînement excessif provoque l’effet inverse. 

Si vous faites de la musculation, faites de la marche les jours de repos, pour vous détendre et vous déstresser.

Bien dormir

Un sommeil de qualité vous aidera à restaurer vos niveaux naturels de testostérone et vous garder en forme pour le lendemain. Les niveaux de testostérone augmentent pendant le sommeil et diminuent pendant les heures d’éveil.

La recherche a montré que les niveaux de testostérone les plus élevés sont observés pendant le sommeil paradoxal, le sommeil profond et réparateur qui survient principalement tard dans le cycle de sommeil nocturne (au moment des rêves où l’activité cérébrale est importante).

Le sommeil pour augmenter sa testostérone après 40 ans

Ayez un mode de vie sain

Afin de restaurer les niveaux de testostérone, vous devez avoir un mode de vie sain, manger et faire de l’exercice. Il ne suffit pas de changer votre mode de vie pendant quelques jours, puis de recommencer à manger de la malbouffe et de s’asseoir sur le canapé pour regarder la télévision.

Lorsque vous faites des modifications, assurez-vous de ne modifier qu’une seule chose à la fois. Si vous essayez de modifier radicalement votre alimentation et que vous faites trop d’exercice, vous serez deux fois plus susceptible d’abandonner après quelques jours, car le changement est brutal et vous n’êtes pas préparés.

L’augmentation de votre taux de testostérone est une question de logique. Il faut faire de petits pas chaque jour pour progresser.

Profitez du soleil et de la vitamine D

Lorsque votre peau est exposée à la lumière naturelle du soleil, elle produit de la vitamine D à partir du cholestérol et la vitamine D est importante pour restaurer les niveaux naturels de testostérone.

Une autre façon d’obtenir de la vitamine D est de manger des aliments tels que le saumon, le maquereau, le thon, le bœuf et le foie.

Tous ces aliments fournissent à votre corps non seulement des bonnes sources de protéines, mais vous aideront à restaurer les niveaux naturels de votre testostérone.