Le yoga est-il bénéfique pour augmenter les niveaux de testostérone ?

Le yoga est-il bénéfique pour augmenter les niveaux de testostérone ?

Beaucoup d’hommes rencontrent des problèmes liés aux niveaux de testostérone qui diminuent avec l’âge, surtout qu’après l’âge de 40 ans. Il est tout à fait naturel que la testostérone diminue avec l’âge, mais chez certains hommes, la testostérone est tellement bas qu’elle peut être associée à une baisse de libido ou à une prise de poids.

Heureusement, il est possible d’augmenter votre testostérone de manière naturelle comme avec la musculation. Mais si ce n’est pas votre tasse de thé, sachez que le yoga peut avoir des effets sur votre testostérone. 

Une activité plus souple pour tous les âges peut influencer votre niveau de testostérone. Alors, le yoga permet-il d’augmenter le niveau de testostérone ?

Sommaire

Yoga et testostérone

Le yoga est une pratique fantastique ancienne qui présente de nombreux avantages pour améliorer la santé et le bien-être en général. Le yoga est connu pour ces bienfaits :

  • Améliorer la flexibilité
  • Force musculaire
  • Améliorer la posture
  • Protéger les os et les articulations
  • Augmenter le flux sanguin
  • Renforcer le système immunitaire
  • Améliorer la santé cardiaque
  • Soulager le stress et bien plus

    Mais ce n’est pas tout, la science a montré que le yoga peut avoir un impact significatif sur vos testostérones d’autres hormones dans le corps.
    Le yoga n’est pas réservé seulement aux femmes, vous pouvez l’incorporer dans votre routine pour améliorer votre niveau de testostérone et votre qualité de vie de manière générale.

Il n’est pas rare que les gens pensent que la pratique du yoga est réservée aux femmes lorsqu’on voit qu’il est associé aux femmes dans les magazines par exemple. Les bienfaits du yoga touchent également les hommes. 

En effet, une étude publiée dans l’international Journal of Yoga a montré que cette pratique a le pouvoir de contrôler et d’améliorer la sécrétion de testostérone chez l’homme.

De plus, la pratique régulière du yoga peut également améliorer la qualité du sperme, favoriser la santé de la prostate, prévenir les maladies de la prostate. Et c’est un moyen naturel de traiter un dysfonctionnement érectile bénin.

Chez les hommes adultes, le yoga favorise la virilité et l’énergie sexuelle non seulement par la production de testostérone, mais également par l’amélioration de la circulation, de l’excitation sexuelle et du désir.

Ces résultats ne font que souligner la nécessité de poursuivre les recherches sur ce sujet pour obtenir un aperçu détaillé de la relation entre le yoga et la production de testostérone et la santé reproductive ou sexuelle des hommes en général.

Comment le yoga peut-il augmenter les niveaux de testostérone ?

La pratique du yoga vous permet d’améliorer vos niveaux de testostérones de différentes manières.

La gestion du stress

L’un des avantages les plus connus du yoga est sa capacité à vous aider pour être plus détendu et gérer votre stress. Pourquoi est-ce important ? L’un des avantages les plus connus du yoga est sa capacité à vous aider pour être plus détendu et gérer votre stress.

Les preuves montrent que le cortisol a un impact négatif sur les niveaux de testostérone dans votre corps et vice-versa. Faire du yoga vous aide à vous détendre, à gérer votre stress et à prévenir l’augmentation des niveaux de cortisol et donc garder vos niveaux de testostérones stables.

Gestion du poids

Des niveaux de testostérone plus faibles sont fortement associés à une prise de poids. De plus en plus de preuves confirment que la perte de poids est une cause de l’augmentation des niveaux de testostérone. C’est là que le yoga entre en jeu !

Dans une étude, les participants qui ont été affectés à un groupe de yoga ont marqué une diminution significative de l’IMC, du tour de taille, du tour de hanches, de la masse maigre, de l’eau corporelle et du cholestérol total.

En outre, le yoga s’avère efficace pour la gestion du poids et la prévention de l’obésité et des risques pour la santé associés à un surpoids. Par conséquent, le yoga peut améliorer les niveaux de testostérone en vous aidant à perdre du poids et à éviter de le reprendre.

Meilleur sommeil

Le manque de sommeil diminue considérablement les niveaux de testostérone et il est inutile de mentionner que la privation de sommeil entraîne une situation de stress et une production accrue de cortisol.

Une enquête nationale a révélé que plus de 55% des personnes qui pratiquent régulièrement le yoga déclarent également mieux dormir. Dans une étude, le yoga a aidé les participants à bien dormir et à améliorer la qualité de vie globale.

Les poses pour une testostérone plus faible

Certaines poses de yoga vous permettent de vous détendre et de gérer le stress et donc de gérer vos niveaux de testostérone.

Pose du cobra
Le Cobra est une pose de niveau débutant mais puissante qui revigore les reins et le système nerveux. Des reins plus sains peuvent aider votre corps à se désintoxiquer plus efficacement, améliorant ainsi l’équilibre hormonal. La posture Cobra est peut-être la posture de yoga la plus importante pour améliorer la testostérone.

Pose de l’angle lié
La pose de l’angle lié est une pose de base qui détend les tissus des hanches et stimule les systèmes reproducteur et nerveux, ce qui la rend idéale pour augmenter la testostérone.

Pose du pont
La pose de bridge de difficulté débutant stimule les systèmes endocriniens et nerveux. Étant donné que le système endocrinien est essentiellement l’usine d’hormones de votre corps, cette pose peut aider à augmenter votre testostérone.

Pose de la chaise
La pose de chaise stimule et renforce le bas du corps. La stimulation des tissus inférieurs du bas du corps peut aider à améliorer la fonction sexuelle.

Pose du pigeon
La pose du pigeon est une position de yoga de niveau intermédiaire. Il est bénéfique pour les tissus des hanches et du bassin, améliorant ainsi la santé de votre système reproducteur.

Yoga augmente le niveau de testostérone

Conclusion

La pratique du yoga apporte beaucoup de bienfaits au corps et au mental, mais pas seulement. Le yoga régule vos hormones et vous permet d’être plus détendu et moins stressé. 

De plus, plusieurs études ont montré que la pratique du yoga était bénéfique pour la santé sexuelle de l’homme et permet de maintenir voir augmenter ses niveaux de testostérone. Pour les hommes allergiques à la salle de sport et à la musculation, c’est une très bonne alternative.