Comment augmenter son taux de testosterone

Comment augmenter votre testostérone ?

Vous souffrez d’un taux en testostérone bas et vous cherchez des moyens pour booster votre testostérone. Il existe plusieurs moyens pour augmenter sa testostérone, certains sont plus efficaces que d’autres. 

Mais il est important d’apporter des changements dans votre hygiène de vie pour éviter d’avoir une faible réserve de testostérone qui affecte votre corps et vos performances (physiques ou sexuels).

La testostérone est une hormone sexuelle masculine produite par les testicules chez les hommes. Elle est responsable des caractères sexuels secondaires masculins comme le développement des muscles, la pilosité, la voix, …etc. C’est une hormone très importante qui permet de maintenir :

  • La masse musculaire
  • Densité osseuse.
  • Des globules rouges.
  • Fonction sexuelle et reproductive.
  • La testostérone contribue également à la vitalité et au bien-être.

À mesure que vous vieillissez, votre corps produit de moins en moins de testostérone. Ce déclin est naturel et commence vers l’âge de 30 ans et se poursuit tout au long de la vie. Si vous êtes un jeune homme de 20 ans, vous n’avez pas besoin d’augmenter votre testostérone. Par contre, si vous êtes un adulte qui a dépassé la trentaine, vous devez réfléchir à augmenter vos niveaux de testostérone.

Sommaire

Les signes d'une faible testostérone

C’est une bonne chose de vouloir augmenter sa testostérone, mais est-ce que vous souffrez réellement d’un manque de testostérone ? Si un ou plusieurs critères ci-dessous s’appliquent à vous, alors lisez la suite pour comprendre quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour retrouver une meilleure vitalité.

Voici les différents signes qui montent que vous avez une faible testostérone :

  • Une faible libido et peu d’intérêt pour le sexe.
  • Une mauvaise humeur
  • Difficulté à perdre de la graisse lorsque vous suivez un régime.
  • Vous avez du mal à prendre du muscle
  • Mauvaise mémoire et brouillard cérébral, difficulté à vous concentrer.
  • Faible densité minérale osseuse
  • Mauvaise tolérance à la douleur.
  • Manque de motivation
Niveau de testostérone chez deux hommes

Comment augmenter votre niveau de testostérone ?

La meilleure façon de maintenir ou d’améliorer vos niveaux de testostérone est d’agir sur plusieurs fronts qui peuvent améliorer votre santé et votre bien-être en général. 

Dans ce guide, nous allons nous intéresser à 5 domaines différents qui vous permettent de booster votre testostérone.

  • Nutrition : l’alimentation permet d’augmenter la testostérone.
  • L’exercice : certains exercices physiques augmentent la production de cette hormone.
  • L’hygiène de vie : des situations de la vie influencent la production de votre testostérone.
  • La supplémentation : donnez un coup de boost à votre corps grâce à des compléments qui améliorent votre testostérone.
  • Le comportement : des choses que vous ignorez qui peuvent augmenter votre testostérone.

Voici les meilleures solutions pour atteindre votre objectif, sachant que toutes les solutions ne se valent pas et certaines sont plus efficaces que d’autres.

Nutrition qui augmente votre testostérone

Une nutrition adaptée est très importante, que ce soit pour se muscler, perdre du poids ou encore augmenter vos réserves de testostérones.

Certains aliments peuvent aider à améliorer la production de testostérone dans le corps. Notamment : le poisson, le lait, le jaune d’œuf, les huîtres, les crustacés, les champignons, le bœuf et les haricots. Ces aliments sont de bonnes sources de vitamine D.

La raison pour laquelle la vitamine D est importante est qu’elle peut aider à réguler d’autres hormones dans le corps, y compris la testostérone. Elle contribue également à améliorer la qualité du sommeil, et un autre grand avantage est qu’elle vous aide à absorber le calcium et le magnésium, conduisant à une plus grande densité osseuse.

L’alimentation est le carburant que vous donnez à votre corps pour vous donner de l’énergie. Si la matière n’est pas adaptée, votre corps réagira d’une mauvaise manière. Il est donc important de savoir quoi manger pour augmenter naturellement la testostérone. Voici quelques conseils pratiques que vous pouvez mettre en place :

1 - Diminuer la graisse corporelle

La graisse est l’un des principaux ennemis de la testostérone car à cause d’elle notre précieuse hormone se transforme en œstrogène (la principale hormone féminine). Donc, plus vous avez de graisse, plus la quantité d’hormones féminines produites est importante (Source , source , source)

Par conséquent, votre priorité est de perdre du gras. En fait, perdre de la graisse va augmenter votre testostérone et cela vous permettra à son tour de perdre du ventre plus rapidement (la testostérone accélère en fait la combustion des graisses).

2 - Consommez des bonnes graisses

Contrairement à ce que vous pouvez entendre, les graisses ne font pas grossir ! Mais ça ne veut pas dire que vous devez consommer tout type de graisses. Vous devez privilégier les bonnes graisses :

  • Monoinsaturés : Oméga 9
  • Polysinsaturés : Oméga 3, oméga 6

Les graisses sont des éléments essentiels de notre alimentation et du maintien de niveaux de testostérone. Le cholestérol est un type de graisse essentielle à de nombreux processus métaboliques du corps, y compris la production de vitamine D, notamment la testostérone et les œstrogènes.

Les aliments contenants des bonnes graisses

3 - Mangez des aliments agréables

Une alimentation adaptée pour booster vos hormones ne doit pas être restrictive et ennuyeuse. Au contraire, consommez des aliments variés et qui vous font plaisir ainsi que des aliments aphrodisiaques.

4 - Mangez beaucoup de glucides

Le corps a besoin d’énergie, il n’est pas nécessaire de faire un régime pauvre en glucide pour augmenter votre testostérone. Des études montrent systématiquement qu’un régime riche en glucides augmente considérablement votre hormone masculine, tout en réduisant simultanément l’hormone féminine (œstrogènes et du cortisol).

Par conséquent, une alimentation saine et nutritive comprenant des graisses peut maintenir l’équilibre des niveaux d’hormones dans le corps et favoriser une santé optimale à long terme. 

Augmenter la testostérone avec des suppléments

Il est certain que la première chose qui vous vient à l’esprit pour stimuler vos hormones sont les compléments alimentaires qui sont très utiles comme dans d’autres domaines. Nous allons nous intéresser à deux sortes de compléments alimentaires, les boosters de testostérone et les vitamines.

Utiliser les boosters de testostérone

Si vous voulez augmenter votre niveau de testostérone, mais également bénéficier des bienfaits sur vos performances physiques comme sexuelles. Cela peut être de développer votre masse musculaire, augmenter votre libido et bien pour d’autres critères qu’on a déjà abordé. Alors les boosters de testostérone sont est la solution qu’il vous faut.

Peu importe que vous soyez un homme de 50 ans qui souhaite juste avoir une meilleure vie personnelle et une sexualité plus épanouie. Ou bien une jeune homme de 30 ans qui cherche à développer sa masse musculaire. Les boosters de testostérone se sont démocratisés et ont aidé de nombreux hommes dans le monde à s’améliorer.

Vous pouvez trouver toute sorte de produits sur le marché, mais il est important de sélectionner les meilleurs et les plus efficaces. Nous avons fait la revue des meilleurs suppléments et vous pouvez trouver dans nos différentes revues sur ce site.

Les composants des différents boosters de testostérone vont agir directement ou indirectement votre corps pour qu’il produisent plus de testostérones. Les suppléments ne vont pas produire de la testostérone, mais vont stimuler et inciter votre organisme à en produire davantage.

Il y a sur le marché beaucoup de suppléments et nous avons sélectionné les meilleurs. Mais le problème est que tous ces produits ne seront pas adaptés à vos besoins. Certains sont destinés aux hommes qui veulent plus de muscles comme Mass Extreme et d’autres concentrent principalement sur les problèmes de libido comme Prime Male. Si vous cherchez un supplément qui fait les deux, Testogen est le produit que nous recommandons.

 

Mais, est-ce que vous avez réellement besoin de prendre des boosters de testostérone si vous pouvez utiliser les autres solutions ? Il est probable que même en changeant votre hygiène de vie, cela ne ne suffira pas.

Certains traitements ou solutions permettent de maintenir votre niveau de testostérone stables, mais pour avoir un vrai changement, il faut privilégier des compléments alimentaires qui vont apporter un vrai coup de boost.

La vitamine D, un supplément incontournable

La vitamine D est très importante, elle peut renforcer votre système immunitaire tout comme le zinc en période de pandémie. Elle a des bienfaits pour notre santé cardiovasculaire, celle des os et bien d’autres encore.

Cependant, la meilleure façon d’obtenir de la vitamine D, c’est l’exposition au soleil. Mais ce n’est pas gagné, si vous êtes dans des régions où le climat ne le permet pas. Nous avons vu que l’alimentation peut apporter une partie de vitamines C.

Mais en réalité, ce sont les compléments alimentaires qui peuvent vous offrir un condensé de vitamines. Car c’est un concentré d’ingrédients qui augmente la production de vitamines D.

Donc la vitamine D contribue à l’augmentation de la testostérone comme le montrent ces études (source, source).

Le zinc, un allié pour toujours

Le zinc est littéralement le minéral le plus important de notre système endocrinien. Plusieurs études ont montré qu’il augmente les niveaux de testostérone, réduit les niveaux d’œstrogènes, augmente la dihydrotestostérone (DHT) et améliore la qualité du sperme ( source ).

Zinc

Le magnésium

Chez les hommes qui ont un faible taux de magnésium et un faible taux de testostérone, une augmentation de l’apport en magnésium peut se traduire par une augmentation de la production de testostérone.

L'exercice qui augmente votre testostérone

L’exercice physique doit être utilisé pour stimuler la production de testostérone et non la faire diminuer. Certains types d’exercices sont à privilégier et d’autres sont à éviter si vous voulez maintenir et augmenter votre taux de testostérone.

Évitez de passer des heures à la salle

Si vous voulez améliorer votre physique, vous penserez que vous devez passer beaucoup de temps à la salle de sport. Mais ce n’est pas vrai ! Si vous le faites, cela diminuera votre testostérone et augmentera le taux de cortisol (hormone du stress). Des études ont montré qu’après 55 minutes d’activité physique, la testostérone diminue et le cortisol augmente (source, source).

Graphique Testostérone vs cortisol

Évitez les sports d'endurance

Vous devez éviter tous les sports d’endurance comme le vélo ou la course à pied. En fait, l’endurance fait baisser la testostérone (source, source, source, source). La preuve en est que le corps type d’un marathonien n’est pas du tout musclé comparé aux athlètes d’autres sports comme le 100 m, où le type d’effort est beaucoup plus intense, mais beaucoup plus court.

Privilégiez les entraînements intenses

Boosters de testostérone – Les principaux avantages et inconvénients

Si vous voulez augmenter votre taux de testostérone, vous devez soulever du poids. En fait, la musculation est le type de stimulus qui maximise la production de testostérone naturelle. Si la musculation n’est pas votre tasse de thé, alors optez pour des exercices courts et intenses de type HIIT (intervalle training).

Une bonne hygiène de vie augmente votre testostérone

Pour commencer à stimuler et augmenter votre testostérone, mettre en place des bonnes habitudes n’est pas à négliger.

Dormir suffisamment

Le manque de sommeil dérègle vos hormones, que ce soit celles qui régulent l’appétit qui affectent la prise de poids ou une diminution de production de la testostérone.

Une étude de l’Université de Chicago a révélé que les niveaux de testostérone peuvent chuter chez les hommes qui ne dorment pas suffisamment. Faire du sommeil une priorité peut vous aider à maintenir les niveaux de testostérone. Pour cela, pensez à dormir au moins 7 à 8 heures par nuit pour rester en bonne santé de manière générale.

Perdre du poids

La prise de poids et les maladies chroniques telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires sont liées à une baisse de la testostérone, en particulier chez les hommes d’âge moyen et plus âgés. Si vous prenez du poids (sous forme de graisse), votre production de testostérone diminue. 

Au contraire, si vous perdez du gras, votre production en testostérone peut remonter. En contrôlant votre poids, vous allez non seulement maintenir ou augmenter votre testostérone, mais également avoir plus d’énergie et de vitalité.

Réduire le stress

Chaque jour, nous sommes confrontés à de nombreuses situations de stress à cause du travail, des problèmes financiers et bien d’autres. Même si le stress peut être naturel et utile pour la survit, trop de stress est épuisant et peut nuit à votre santé physique et mentale.

Il est important de faire un travail au quotidien comme faire de la méditation ou d’autres exercices de relaxation pour vous aider à gérer ces situations stressantes.
Un stress chronique à long terme est dangereux et peut entraîner de nombreux problèmes pour votre santé. Le stress élève la production de la cortisol (hormone du stress), qui est responsable de la gestion de divers processus, y compris la réponse immunitaire et le métabolisme.

Un cortisol élevé a un impact négatif sur la testostérone. Une étude de 2016 a révélé que les événements stressants contribuaient à des changements des niveaux de testostérone chez les hommes.

Rester actif

L’exercice physique est bénéfique pour la santé, il permet d’augmenter votre niveau de testostérone. Une étude a révélé que plus un individu est actif, plus il aura de testostérones. Les séances de musculation sont idéales pour augmenter votre masse musculaire, perdre du gras et booster votre testostérone.

Cependant, il ne faut pas être dans l’excès, car un surentraînement est contre-productif. Il peut entraîner une diminution de testostérones à cause du stress.

Attention à l'abus d'alcool et des drogues

L’abus d’alcool et une consommation de drogues, sont associés à une baisse de la testostérone. La consommation d’alcool affecte les glandes et les hormones impliquées dans la santé reproductive masculine.

De plus, l’alcool peut entraîner de faibles taux de testostérone en raison des effets qu’il a sur le corps, notamment des réactions hormonales et des dommages cellulaires.

Vérifier les médicaments

Bien que les médicaments sur ordonnance puissent vous aider à soigner vos problèmes de santé, ils sont l’une des raisons les plus courantes d’un faible taux de testostérone à cause des effets secondaires qu’ils provoquent. Pensez à consulter votre médecin de vous renseigner si un tel médicament peut faire baisser votre taux de testostérone.

Votre comportement améliore votre testostérone

Il y a quelque chose qui stimule naturellement la testostérone qu’on n’y pense pas tout de suite. Il s’agit de votre comportement.
Les études scientifiques sont très claires sur ce sujet, à savoir, le comportement affecte la biologie et la biologie affecte le comportement. Et il y a des types de comportements spécifiques que l’homme viril avec beaucoup de testostérones adopte inconsciemment (et que vous pouvez aussi faire).

S'intéresser aux femmes

La testostérone est l’hormone sexuelle qui stimule la libido qui nous permet d’avoir des relations et de procréer. Courtiser les femmes est un réflexe primitif qui montre que vous avez encore un désir fort pour le sexe féminin.

En plus de plus belles femmes et associées à un plus grand défi. Ce n’est pas une coïncidence si de très belles femmes fréquentent généralement des hommes dotés d’un fort leadership, de prouesses physiques ou de pouvoir.

Alors ne soyez pas timide, ne soyez pas satisfait de peu et visez grand. Entourez-vous de belles femmes et flirtez avec elles. Flirter seul est un moyen très puissant qui vous permet d’augmenter votre testostérone.

Ayez des relations sexuelles

La testostérone est la principale hormone sexuelle chez l’homme. Avoir beaucoup de rapports est l’une des choses les plus importantes pour stimuler sa production. Mais il ne suffit pas d’avoir “juste” des relations sexuelles. Vous devez être dominant, virile et confiant. 

Ne pensez pas à l’échec, sinon vous allez développer une anxiété de performance. Cela affectera votre santé sexuelle. Car certains hommes développent ces problèmes après des échecs au lit :

  • Une baisse du désir masculin.
  • Des problèmes d’érection.
  • Anxiété de performance.
Couple ayant des relations sexuelles

N'abusez pas avec la masturbation

La masturbation est un acte naturel qui peut être pratiqué de manière occasionnelle pour apprendre à gérer votre excitation et donc le contrôle de l’éjaculation. Cependant, la masturbation libère l’énergie sexuelle et vous vide complètement. La masturbation n’augmente pas la testostérone et rien ne démontre cela. Notez bien que la masturbation ne doit jamais remplacer une vraie relation sexuelle.

Conclusion

La testostérone joue un rôle essentiel dans notre santé globale, en particulier chez les hommes. En vieillissant, le taux de testostérone diminue, il est donc important d’inclure tous ces moyens naturels dans votre vie quotidienne pour vous aider à maintenir la testostérone à un niveau optimal. 

Les compléments alimentaires sont considérés comme un vrai boost, car ils vous fournissent tout ce dont vous avez besoin comme vitamines, minéraux et d’autres substances qui agissent directement sur la production de testostérone.