Comment augmenter son taux de testostérone ?

Comment augmenter son taux de testosterone

Vous souffrez d’un taux en testostérone bas et vous cherchez des moyens pour augmenter votre testostérone. Il existe plusieurs moyens pour booster votre testostérone, certains sont plus efficaces que d’autres. 

Mais il est important d’apporter des changements dans votre vie pour éviter d’avoir une faible réserve de testostérone qui affecte votre corps de manière défavorable.

La testostérone est une hormone sexuelle masculine responsable du développement des organes génitaux externes masculins et des caractères sexuels secondaires. Il est produit par les testicules. La testostérone est importante pour maintenir :

La masse musculaire
Densité osseuse
Des globules rouges
Fonction sexuelle et reproductive
La testostérone contribue également à la vitalité et au bien-être.

À mesure que les hommes vieillissent, leur corps produit progressivement moins de testostérone. Ce déclin naturel commence vers 30 ans et se poursuit tout au long de la vie d’un homme.

Sommaire

Les signes de faibles taux de testostérones

C’est une bonne chose de vouloir augmenter votre réserve de testostérone, mais est-ce que vous souffrez réellement d’un manque de testostérone ? Si un ou plusieurs critères ci-dessous s’appliquent à vous, alors lisez la suite pour comprendre quelles sont les solutions qui s’offrent à vous.

Voici les différents signes qui prouvent que vous avez une faible testostérone :

  • Une faible libido
  • Mauvaise humeur
  • Difficulté du corps à perdre de la graisse
  • Difficulté du corps à prendre du muscle
  • Mauvaise mémoire et brouillard cérébral
  • Faible densité minérale osseuse
  • Mauvaise tolérance à la douleur
  • Manque de motivation

Comment augmenter votre niveau de testostérone ?

La meilleure façon de maintenir ou d’améliorer vos niveaux de testostérone est d’adopter des habitudes de vie qui peuvent améliorer votre santé et votre bien-être en général. 

Voici les meilleures solutions pour atteindre votre objectif, sachant que toutes les solutions ne se valent pas et certaines sont plus efficaces que d’autres.

Améliorer votre mode de vie

Pour optimiser vos niveaux de testostérone, avoir des bonnes habitudes de vie comme améliorer la qualité de votre sommeil est à ne pas négliger.

Dormir suffisamment

Dormir suffisamment Le manque de sommeil entraîne de nombreux problèmes de santé. Notamment, il diminue la production de testostérone et d’autres hormones et facilite le prix de poids.

Une étude de l’Université de Chicago a révélé que les niveaux de testostérone peuvent chuter chez les hommes qui ne dorment pas suffisamment. Faire du sommeil une priorité peut aider à maintenir les niveaux de testostérone. Les gens devraient viser à dormir au moins 7 à 8 heures par nuit.

Perdre du poids

La prise de poids et les maladies chroniques associées, telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2, sont fortement liées à une diminution de la testostérone, en particulier chez les hommes d’âge moyen et plus âgés.

Si vous prenez du poids (sous forme de graisse), votre production de testostérone diminue. Heureusement, si vous perdez du poids, votre production de testostérone peut remonter.

En contrôlant votre poids, vous allez non seulement maintenir ou augmenter votre testostérone, mais également avoir plus d’énergie et de vitalité.

Réduire le stress

Nous sommes confrontés chaque jour à de nombreuses situations stressantes dans la vie. La plupart des situations stressantes nous aideront à grandir et à nous développer en tant que personnes et sont connues pour être bonnes pour nous, même si trop de stress inutile et épuisant peut nuire à notre santé mentale et physique.

Il est important de travailler quotidiennement sur le conditionnement mental comme la méditation pour nous aider à gérer les situations stressantes de la bonne manière.

 

Un stress chronique à long terme est dangereux et peut entraîner de nombreux problèmes pour votre santé. Le stress élève la production de l’hormone de cortisol, qui est responsable de la gestion de divers processus, y compris la réponse immunitaire et le métabolisme.

Un cortisol élevé a un impact négatif sur la testostérone. Une étude de 2016 a révélé que les événements stressants contribuaient à des changements des niveaux de testostérone chez les hommes.

Rester actif

L’activité physique est bénéfique pour la santé, elle permet d’augmenter votre testosterone. Une étude a révélé que plus un individu est actif, plus il aura de testostérones. Les exercices de musculation sont idéales pour augmenter votre masse musculaire, perdre du gras et booster votre testostérone.

Cependant, il ne faut pas en faire trop, car un sur-entraînement est contre-productif. Il peut entraîner une diminution de testostérones.

Attention à l'abus d'alcool et des drogues

L’abus d’alcool et une consommation de drogues, ont été associés à une baisse de la testostérone.
La consommation d’alcool affecte les glandes et les hormones impliquées dans la santé reproductive masculine.

De plus, l’alcool peut entraîner de faibles taux de testostérone en raison des effets qu’il a sur le corps, notamment des réactions hormonales et des dommages cellulaires.

Vérifier les médicaments

Bien que les médicaments sur ordonnance puissent aider à soigner vos problèmes de santé, ils sont l’une des raisons les plus courantes d’un faible taux de testostérone. 

D’autres médicaments font votre testostérone à cause des effets secondaires qu’ils provoquent. 

Pensez à demander à votre médecin de vous renseigner si un tel médicament peut faire baisser votre taux de testostérone.

Vitamines et minéraux

Une alimentation équilibrée est bénéfique pour votre santé en général, grâce notamment aux vitamines et minéraux qu’elle contient.
Cependant, seuls quelques vitamines et minéraux se sont avérés bénéfiques pour la production de testostérone. 

Parmi ceux-ci, les preuves soutiennent principalement la vitamine D et le zinc, suivis du magnésium. Cependant, deux mises en garde doivent être gardées à l’esprit :

Une supplémentation en vitamine ou minéral est susceptible de ne vous aider que si vous souffrez d’une carence ou d’une insuffisance en cette vitamine ou minéral.
Corriger une carence ou une insuffisance est plus susceptible d’augmenter vos taux de testostérone s’ils sont bas.

Vitamine D

La vitamine D aide à réguler les niveaux de testostérone. Idéalement, vous produiriez toute la vitamine D dont vous avez besoin en vous exposant au soleil. 

Mais si vous vivez dans des régions froides ou vous passez tout votre temps à l’intérieur, vous devez peut-être penser à prendre des compléments alimentaires.

Zinc

Une carence en zinc peut entraver la production de testostérone. Comme le magnésium, le zinc est perdu par la sueur, ainsi les athlètes et autres personnes qui transpirent beaucoup sont plus susceptibles d’être déficients. 

Pensez à compléter votre alimentation avec des aliments qui contiennent du zinc comme les viandes.

Magnésium

Chez les hommes ayant un faible taux de magnésium et un faible taux de testostérone, une augmentation de l’apport en magnésium peut se traduire par une augmentation de la production de testostérone.

Une alimentation adaptée

Certains aliments peuvent aider à encourager la production de taux de testostérone dans le corps, notamment : le poisson, le lait, le jaune d’œuf, les huîtres, les crustacés, les champignons, le bœuf et les haricots. Ces aliments sont de bonnes sources de vitamine D.

La raison pour laquelle la vitamine D est importante est qu’elle peut aider à réguler d’autres hormones dans le corps, y compris la testostérone. Elle contribue également à améliorer la qualité du sommeil, et un autre grand avantage est qu’elle vous aide à absorber le calcium et le magnésium, conduisant à une plus grande densité osseuse.

Les graisses sont un élément essentiel de notre alimentation et du maintien de niveaux de testostérone sains. Le cholestérol est un type de graisse essentielle à de nombreux processus métaboliques du corps, y compris la production de vitamine D, notamment la testostérone et les œstrogènes. 

Par conséquent, une alimentation saine et nutritive comprenant des graisses peut maintenir l’équilibre des niveaux d’hormones dans le corps et favoriser une santé optimale à long terme.

Les compléments alimentaires boosters de testostérone

Si vous voulez augmenter votre taux de testostérone, mais en plus bénéficier d’autres bienfaits comme développer votre masse musculaire, améliorer votre libido et les problèmes dus à une faible testostérone, alors les boosters de testostérone sont fait pour vous. 

Peu importe que vous soyez un homme de 45 ans qui souhaite juste retrouver une meilleure vie personnelle et retrouver un épanouissement sexuel. Ou bien un jeune de 30 ans qui cherche à développer sa masse musculaire. Les boosters de testostérone sont faits pour tout le monde. Ce sont des vitamines, minéraux ou des herbes synthétisés sous forme de gélules. 

Chaque composant va agir directement ou indirectement votre organisme pour qu’il produisent plus de testostérones. Les compléments alimentaires ne vont pas produire de la testostérone, mais vont stimuler et inciter votre corps à en produire davantage.

 

Il existe sur le marché beaucoup de suppléments et nous avons sélectionné les meilleurs. Mais le problème est que tous ces produits ne seront pas adaptés à vos besoins. 

Certains sont destinés aux hommes qui veulent plus de muscles comme Testomaxx et d’autres se concentrent principalement sur les problèmes de libido comme Prime Male. Si vous cherchez un supplément qui fait les deux, Testogen est le produit que nous recommandons.

Mais est-ce que vous avez réellement besoin de prendre des compléments alimentaires si vous pouvez utiliser les autres solutions ? Il se peut que même en changeant votre mode de vie, ça ne suffira pas. 

Certains moyens permettent de maintenir votre niveau de testostérone stables, mais pour avoir un vrai changement, il faut privilégier des compléments alimentaires.

Conclusion

La testostérone joue un rôle essentiel dans notre santé globale, en particulier chez les hommes. En vieillissant, le taux de testostérone diminue, il est donc important d’inclure tous ces moyens naturels dans votre vie quotidienne pour aider à maintenir la testostérone à un niveau optimal. 

Les compléments alimentaires sont considérés comme un vrai boost, car ils vous fournissent tout ce dont vous avez besoin comme vitamines, minéraux et d’autres substances qui agissent directement sur la production de testostérone.